Agir pour une société plus juste. Solutions durables pour le développement

организации одесса

Assainissement du milieu

Les villes des pays en développement sont toujours confrontées aux problèmes d’assainissement en général et des déchets solides et plastiques en particulier.

L’assainissement occupe de plus en plus une place importante dans les politiques de gestion de l’espace urbain.

 

ACTION Plus et ses partenaires USIRTO et la CISV  se sont engagées grâce au projet « Projet d’appui au développement socio sanitaire et à la valorisation des déchets urbains à Ouidah et Bohicon au Bénin financé par la Région Piémont de l’Italie » pour trouver des solutions idoines pour parvenir à une gestion durable des déchets solides et plastiques.

C’est une initiative concertée pour consolider le processus d’élimination de l’impact négatif des ordures de la ville de Ouidah suivant les étapes qui suivent :

Pré collecte des déchets solides ménagers au niveau ménage. La pré collecte consiste à l’enlèvement des ordures produites par les ménages suivant un rythme consensuel en fonction des quantités produites.

 

Le tri des déchets : cette opération consiste à séparer les matières biodégradables des autres déchets non recyclables. C’est une opération qui se réalise au niveau de points de regroupement des ordures aménagés à cet effet.

 

La collecte et le transport des DSM : il s’agit d’une étape qui facilite le désengorgement des points de regroupement grâce au transport des déchets ultimes (déchets non biodégradables) vers la décharge finale pour l’enfouissement technique sanitaire et les matières organiques vers les sites de production pour leur valorisation.

 

La production de compost : c’est la phase ultime d’élimination des DSM et d’apport de valeur ajoutée nécessaire à une production biologique de qualité. Le compost est un produit biologique favorable à la préservation de la fertilité des terres et à la protection de l’environnement. Ce compost exempt de métaux lourds facilite une production agricole

 

Promotion et plan marketing : cette étape consistera à faire connaître le compost dans sa spécificité et facilitera le changement de comportement de la cible directe que constituent les maraichers et des agriculteurs de la ville dans leur effort de recherche de terreau de valeur nutritive peu recommandable.

 

 

Aujourd’hui, le système mis en place se consolide avec l’implication active de la mairie dans un maillon déterminant de filière qu’est la gestion des points de regroupement et le transport pour une élimination effective de tous les déchets produits.

Une synergie d’actions entre diverses parties prenantes permet le maintien de la ville de Ouidah dans un état de propreté qui a valu plusieurs prix à la mairie de Ouidah et le trophée Ecolo Award 2012 à ACTION Plus le 28 juillet 2012.

ACTION Plus intervient à deux niveaux de cette filière de gestion des déchets dans la ville de Ouidah : la pré collecte des déchets et leur valorisation.

Un autre projet d’appui au développement socio-sanitaire des enfants et à la valorisation des déchets urbains a été réalisé dans les Communes de Bohicon et Ouidah.

Ce projet, mis en œuvre avec le consortium USIRTO avec l’appui de la Région Piémont et de la CISV a pour objectif de contribuer à la diminution des maladies infantiles liées à la présence des déchets et amélioration des revenus des populations de Ouidah et Bohicon. Ce projet comportait plusieurs activités, comme par exemple :

Sensibilisations dans les écoles sur l’hygiène, l’environnement et la gestion appropriée des déchets

Cette activité a permis d’éduquer 657 écoliers des classes CE2 et CM1 de onze groupes scolaires de la ville de Ouidah. Les thèmes des séances d’animation sont les suivants :

Gestion des déchets solides ménagers

Gestion de l’eau

Eau hygiène et assainissement

Sauvegarde de l’environnement scolaire

 

Fourniture d’équipements appropriés pour le stockage de l’eau dans les écoles

A l’issue du processus d’éducation des écoliers il est procédé au raccordement au niveau d’une école et la mise à disposition de 49 postes d’eau au niveau de 49 groupes scolaires dans le souci d’aider les enfants à avoir les bons réflexes en matière de gestion de cette ressource vitale.

Atelier sur les opportunités socio économiques de valorisation des déchets et dotation d’équipement

Un atelier sur les opportunités socioéconomiques de valorisation des déchets urbains a été organisé à l’intention de 24 artisans récupérateurs de la ville de Ouidah.

Cette action a permis la prise de conscience de ces acteurs et leur détermination actuelle pour mieux s’organiser et valoriser leur secteur d’activité.

Construction de latrines

Toujours dans la dynamique de faciliter la bonne utilisation des lieux d’aisance dans les écoles de la ville de Ouidah, il a été procédé à la construction de 2 blocs de latrines dans deux écoles. Ceci aussi pour respecter les normes requises en matière d’infrastructures d’hygiène au niveau national.

Mise en place et formation des comités de gestion des infrastructures.

Pour une meilleure gestion des infrastructures réalisées il est mis en place autour de chacune d’elle un comité de gestion de 5 membres. Au total 20 personnes ont été formées et sont fortement mobilisés pour pérenniser les actions au niveau local.

Nos Documents 

 

исскуство

сайт с нуля

 Mentions légales  |  Confidentialié  |  Politique de sécurité   

Tous droits réservés