Agir pour une société plus juste. Solutions durables pour le développement

организации одесса

Lutte contre la Traite des Enfants

Depuis mars 2008 l’Ong italienne CISV en partenariat avec ACTION Plus a exécuté le « Projet d’appui à l’amélioration des conditions socio économiques des femmes et des enfants de la Commune d’Adjohoun » cofinancé par l’Union Européenne.

L’Ong ACTION Plus intervient dans la zone depuis 2003, collabore avec les institutions locales et les comités de lutte pour suivre et prendre en charge les cas d’enfants victimes de phénomène de la traite ou d’autres formes d’exploitation, signalés dans la Commune. Dans le milieu rural les enfants souvent commencent à travailler très tôt, et certaines tâches qui leur sont confiées ne favorisent pas leur développement psychologique et physique. Au-delà de ça, certaines pratiques néfastes persistent toujours comme les mariages forcés, les grossesses précoces, l’abandon scolaire, l’exploitation de leur travail et le placement chez des personnes externes à la famille.

Pour faire face a ces problèmes, dans le cadre du projet, il a été prévu de réaliser un centre d’accueil et de formation pour les enfants en situation difficile.

Le CENTRE VIGNON, Centre d’écoute et de formation des enfants en situation difficile d’Adjohoun a donc ouvert ses portes en Mai 2011. Jusqu'à aujourd'hui, il s'agit d'une structure active qui offre un service de qualité à la population de la Commune. Il permet une réorientation des enfants en difficulté, à travers un dispositif d’écoute, une formation professionnelle et une aide sanitaire.

video

Le Centre Vignon est un foyer pour environ 30 filles, qui sont hébergées en attente d'être réintégrées dans leur communauté et dans leur famille. Deux ateliers professionnels, un de pâtisserie/boulangerie, et un de savonnerie offre un programme de formation technique pensé pour faciliter la réinsertion des enfants victimes dans la société et faciliter leur avenir professionnel.

Tous les enfants logés au Centre sont insérés dans un des domaines de leur choix pour une formation professionnelle débouchant sur le diplôme de l'examen de fin d'apprentissage tradionnel (EFAT). Les ateliers professionnels sont animés par des artisans chefs d’atelier et assureront la formation des enfants dans les disciplines, offrant des perspectives de débouchés, adaptées aux besoins de la localité.

Le Centre offre aussi un dispositif d’écoute, une structure ressource pour toute la région. Le Centre d’écoute reçoit en moyenne un cas et demi par jour, il dispose d'une équipe de professionnels qui peuvent répondre correctement aux différents besoins.

 

исскуство

сайт с нуля

 Mentions légales  |  Confidentialié  |  Politique de sécurité   

Tous droits réservés